LE MOYEN AGE
Il faut attendre 1147 pour voir apparaître le nom d'OCCE sur un cartulaire de l'abbaye du PARACLET. Déjà , sans doute, à cette époque, une petite communauté s'était-elle dévéloppée auprès des sources de la FRANCONNEE et s'y était érigée en paroisse. Ne prétend-on pas que notre église date, dans ses parties les plus anciennes, du XIIème siècle?
Mais les maigres ressources du terroir local n'ont tenté comte ni baron. Aucun seigneur n'a jeté les yeux sur ce coin aride de champagne Pouilleuse pour y planter sa motte et y éléver son donjon.
Néanmoins la seigneurie n'est pas restée vacante: bien que les maîtres n'ont marqué que peu d'intérêt pour un fief d'aussi maigre rapport. Aussi est-il difficile de reconstituer la chonologie de la seigneurie. Ossey a été fréquemment oublié dans les aveux et dénombrements, mais trop souvent il est inclus dans les "aultres lieux" qui closent l'énumération des biens féodaux.
Bref, on ne peut établir qu'une liste très fragmentaire des seigneurs des lieux.
Dés l'époque capétienne, la seigneurie est partagée entre les seigneurs de Marigny et ceux de St Martin de Bossenay.
La seigneurie de Marigny est alors la deuxième baronnie. Elle relève de l'évêque et du duché d'Estissac. Dés 1147, Garnier II de Trainel, seigneur de Marigny qui se couvrira de gloire en croisade, donne 1/4 de ses dîmes d'Ossey à l'abbaye du Paraclet. A sa mort( 1194), Garnier III lui succède. Est-ce le même qui, sous le nom de Garnier de Potangis, donne, conjointement avec ses cohéritiers Thibaud et Simon Isambart clercs, abondonne en 1202 la totalité de leurs dîmes à l'abbaye du Paraclet ? Dans la même lignée Garnier IV (1217-1255 ?) qui prend le titre de seigneurs de Marigny après partage de famille, transmet son titre à Garnier V qui en 1266 donne 15 livres de rente à l'abbaye de Vauluisant. Sa veuve Erambor d'Epoisses abandonne aux mêmes moines un gagnage et un four (on en reparlera) en 1268.
A la même époque, la seigneurie de Saint Martin est vassale de celle de Pont sur Seine à qui elle doit gardé au château. C'est ainsi que Jean de PEL seigneur de St Martin( et pour partie d'Ossey) va passer un mois auprès de son suzerin pontois (1227 - 1234) et, après lui, Guillaume du Bois (1249-1252) par sa femme (veuve ou fille de Jean de Pel). On relève encore en 1263 une Marguerite d'OCEY, veuve de Guillaume de SANCHI (peut-être le même) qui doit 3 mois de garde à Pont.