Point Lecture  09-11-11
Formulaire Exploitation du droit à l'image
Charger l‘affiche...
1ER RACONTE TAPIS LE 14-12-2011
Voici quelques photos des jeunes lauréats du plus joli marque page, organisé par le Point lecture (mardi 20/03).
Nous remercions les participants à ce concours qui n'étaient malheureusement peu nombreux.
   C'est avec un grand plaisir que Corinne et Martine les bénévoles du point lecture d'Ossey les Trois Maisons ont accueilli, mercredi 14 décembre, les enfants pour animer leur 1er raconte tapis intitulé "Souricette Noisette".
C'est l'histoire d'une petite souris grise qui  avait très envie de courir le monde...
Chants, comptines ont suivi cette animation, mais attention ils sont petits et leur attention n'a qu'un temps.
Nous remercions vivement ceux qui ont fait l'effort de se déplacer, et un grand merci à Blandine et sa fille Mariette qui venait de la Villeneuve au Châtelot.
 
Corinne SECHURE
Ce 18 avril a eu lieu une nouvelle édition de notre Raconte Tapis à la salle de motricité d'Ossey.
Nous avons eu le plaisir de recevoir 23 enfants et 5 accompagnateurs pour suivre les aventures de
La petite poule rousse et ses 3 amis.
Ce vive succès nous incite à renouveler cette expérience de lecture interactive.
Prochain Raconte Tapis en Juin.
Merci à tous.
Une nouvelle catégorie s'ajoute à nos animations du Point lecture : l'éveil musical, avec Martine et Corinne accomplagnées de Blandine qui nous avait gentiment écrit ce conte.
Nul besoin d'être spécialiste pour émerveiller les enfants...
Petits et grands installés autour de la conteuse ont suivi l'histoire mystérieuse d'Alibaba et la montagne magique avec les oreilles grandes ouvertes.
Pour terminer, la découverte des instruments du monde, notre petit public nous a révélé son talent de musicien.
Merci à tous.
Corinne SECHURE
(26-09-2012)
Quelle aventure!!! La petite souris voulait voyager mais il n'y avait pas de vent.
Martine et Corinne avec l'aide de tous les petits lecteurs ont appelé les 4 vents et la souris a fini par prendre le large.
Prochaine animation prévue pour fin septembre et celle-ci sera musicale
merci à tous de venir de plus en plus nombreux.
Corinne SECHURE
Nouvelle édition de Raconte Tapis.
Martine et Corinne montrent comment un loup est assez malin pour s'introduire dans la maison de la chèvre, mais il ne sait pas ce qui l'attend.
Passionnés, les enfants les ont écouté et pour les récompenser d'avoir été aussi attentifs, Corinne leur a lu "La Culotte du Loup" de Stéphane SERVANT.
Merci à tous d'être venus.
 
Corinne SECHURE
(21-11-2012)
Ce mercredi 9 novembre a eu lieu une après-midi lecture organisé par le Point Lecture d'Ossey-Les-Trois-Maisons animé  bénévolement par Mesdames Corinne SECHURE et Martine MEYNADIER.
 
Nous remercions l'auteure Carole PRIEUR qui est venue bénévolement nous présenter son livre "Le Baron" ainsi qu'un autre ouvrage pour enfant  "Pas de bisous pour Sam Sam".
L'après-midi autour du livre "Le Baron" à la salle de motricité de l'école maternelle s'est bien déroulée avec 11 participants dont la plus jeune avait 2 ans et le plus agé + de 77 ans.
Nous tenons à les remercier, tous, bien chaleureusement.
La lecture a été suivie d'un concours de dessins sur "Le Baron".  Le nom du gagnant sera affiché au point lecture d'Ossey le mardi 15 Novembre, le livre "Le Baron" lui sera alors offert.
J'invite toutes et tous, jeunes et moins jeunes, à venir découvrir ce livre mais aussi bien d'autres à votre disposition au point Lecture.
Corinne SECHURE
Nouvelle édition de Raconte Tapis.
Mercredi 16 octobre au petit matin, nos jeunes lecteurs investissaient la salle de motricité de la maternelle d'Ossey,  où se déroulait un nouveau Raconte-tapis.
Martine et Corinne ont planté la petite graine... avec les enfants (un conte de Praline Gay-Para)
« Dans leur trop petit jardin, Papy et Mamy ne peuvent planter qu'une seule graine, celle d'un radis qui bientôt pousse, pousse… si bien que tout le monde s'extasie. « Quel radis, dis donc ! » Mais celui-ci devient vite encombrant, il faut l'arracher. Papy se fait aider de Mamy, qui demande secours à une petite fille, puis interviennent le chat et la souris.
Le radis cède et tout le monde tombe sur la souris. »
Très intéressés et friands de petites histoires, Martine et Corinne ont lu "La Grande histoire de la petite graine", de Sophie Lescaut, nous avons tous chanter "Mon petit lapin", pour finir avec des devinettes, et des jeux de doigts.
Merci  aux petits lecteurs d'être venus si nombreux.
A bientôt
Corinne SECHURE
(17-10-2013)
Point Lecture
Nouvelle édition de Raconte Tapis.
"Mais où est passé la plume du caneton ?
Mercredi 19 février, une 20e d'enfants âgés de 4 à 11 ans étaient réunis à la salle de motricité de l'école maternelle pour un nouveau raconte-tapis.
Cette fois-ci, Martine et Corinne avait réservé à la bibliothèque de prêt "la plume du caneton", un conte invitant les enfants à suivre les mésaventures d'un petit caneton qui avait perdu l'une de ces belles plumes.
Confortablement installés autour du tapis , ils ont écouté et regardé avec attention le raconte-tapis animé par les bénévoles Martine et Corinne aidées de Nina (4 ans) fière de tenir un rôle.
 Ce fut pour tous, un excellent moment, suivi d'un verre de l'amitié et d'une petite collation tout en dansant.... la danse des canards
Merci à tous les enfants d'avoir participé si joyeusement à ce raconte tapis.
Un grand merci aux éducatrices du Verger Fleuri , merci à Mr Verdier pour le prêt des plumes venant du Parc du Moulin Rouge, merci à Emmanuel FAVIN pour ses magnifiques plumes, surtout celles de Paon que les enfants ont pu rapporter chez eux comme un trésor.
Corinne SECHURE
(20-02-2014)
Martine MEYNADIER & Corinne SECHURE vous informent votre Point Lecture est ouvert tous les mardis de 16h30 à 18h00.
Tous les livres ont été renouvelés par la Bibliothèque de Prêt le 9 Septembre 2011.
N'hésitez pas venir vous inscrire pour profiter des ouvrages mis à votre disposition.
Nouveauté : Certains livres sont écrits en gros caractères.
Nouvelle édition de Raconte Tapis.
A Ossey les Trois maisons ce mercredi 16 avril, les enfants étaient invités à découvrir Les Trois boucs, conte populaire norvégien.
Martine à la lecture du conte, et Corinne à l'animation du tapis, ont assuré la mise en scène de ce conte qui s'adresse à des enfants dès l'âge de 3 ans et qui retrace l'histoire des trois frères boucs qui échappent l'un après l'autre au troll qui veut les manger.
Cette activité, qui permet d'aborder par un autre moyen la lecture et la mise en scène des histoires, a ravi les petits.
Dans la continuité de ses activités, Martine et Corinne ont chanté, Petit lapin plein de poils, conté une histoire de Pâques : P'tit Loup fête Pâques, pour finir le verre de l'amitié et l'oeuf chocolat était la surprise pour tout l'auditoire.
Merci à tous d'être venus si nombreux en particulier aux animatrices du verger fleuri avec leurs petits lecteurs.
Corinne SECHURE
(26-04-2014)
Martine et Corinne accueillent les enfants et les adultes
le mardi de 16h à 17h45
La collection de livres est renouvelée deux fois dans l'année.
N'hésitez pas à nous rendre visite ; ce service est gratuit.
ANIMATION RACONTE-TAPIS « LE LAPIN LOUCHEUR »
Mercredi, c’était l’heure du conte tout à fait exceptionnel puisque l’histoire s’articulait autour d’un « Raconte-Tapis ».
Un succès complet pour une séance, consacrée aux enfants de 4 à 10 ans, qui se pressaient autour de Martine et Corinne, les deux conteuses bénévoles du point lecture d’Ossey les trois Maisons, et étaient tout ouïe !
Ils ont apprécié le récit verbal et gestuel avec, de  la présentation sur le tapis prêté par la Bibliothèque départementale de L’Aube, des trois frères lapins, dont un louchait et restait  malheureusement à l' écart, voire enfermé dans son terrier noir. Ses frères se moquaient de lui. Pourtant le lapin loucheur pouvait voir deux lunes… Il était un bon mangeur de choux : il avait un bon flair. Un jour, un renard apparaît et se met à poursuivre les deux autres lapins pour les manger. A un moment, il barre l’entrée du terrier avec sa queue. C’est alors que lapin loucheur qui y dormait, croit voir une belle carotte et la mord à belles dents. Le renard s’enfuit… Les lapins sont sauvés, remercient leur frère et désormais l’acceptent avec sa différence.
Après ce bon moment partagé, les enfants furent invités à un petit goûter original : des carottes que les trois petits lapins ont bien voulu leur laisser.
MERCI à tous d'être venu si nombreux pour le dernier de l'année scolaire, rendez-vous en octobre.
Corinne SECHURE
Contact
Chercher
Accès
Visitez nos fleurissements
Vie pratique 
Histoire
Equipe
Bienvenue sur le site officiel de la commune d'OSSEY-LES-TROIS-MAISONS
Visite
Accueil
Informations 
Contacter le Webmaster
A propos
Mentions légales
Mettre le site dans mes favoris (Ctrl+d)
Plan du site
Copyright 2005-2017   V2.70